A la Une du mois de Novembre 2004
Des producteurs très "On Net"

Une bonne heure et demie de surf intensif : voilà grosso modo le temps que nous a pris la visite d'une petite centaine de sites Internet de producteurs alsaciens.

Parmi eux, nous en avons retenu dix, qui brillent, chacun dans sa catégorie, par leur qualité graphique, leur quatité esthétique, leur créativité ou leur contenu.

Pour accéder aux sites de notre sélection, il n'y a qu'à cliquer sur les images. Bon surf !

 
Le site du Domaine Hugel à Riquewihr est sans aucun doute le site Internet le plus élaboré et le plus complet de tous les viticulteurs alsaciens.

Une intro animée sur fond de musique classique en ouverture (n'oubliez pas de mettre le son !), six versions étrangères, un forum en anglais et en français, une rubrique actualités constamment mise à jour et agrémentée d'une multitude de petites vidéos. Qui dit mieux ?
     
  Avec son extraordinaire intro à la "Zorro", le site du Domaine Jean-Bernard Ziegler donne envie d'en savoir plus sur cette exploitation.

Si ce site ne contient pas beaucoup d'infos, on est cependant tombé sous le charme de ce petit bijou de la toile, avec son plan d'accès magnifique, ses étiquettes splendides et son emblème charismatique
.
     
  Le site du Domaine Albert Seltz à Mittlebergheim bénéficie d'un très beau graphisme, de photos amusantes à la rubrique des importateurs, et de plusieurs petites BD qui relatent le travail de vigneron tout au long de l'année. En bonus, les aventures juridico-oenologiques du domaine. Très intéressant !
     
  Entrez dans la "spirale" du Domaine Klur, sur ce site visuellement superbe avec ses teintes grisées. Un site d'une belle et reposante sobriété, où l'on ne parle pas que de vins, mais aussi de maisons rénovées. A voir pour le coup d'oeil !
     
  Le Domaine Klipfel innove en proposant un beau panoramique animée du vignoble sur sa page d'accueil. A suivre les belles petites animations qui apparaissent à chacune des rubriques de ce joli site.
     
  Une musique autant planante que mélancolique vous accueille sur la page de garde du site du Domaine Blanck. Quelques photos et vidéos, des dossiers chaque mois et des actualités. Un site plutôt complet et agréable.
     
  Le site du Domaine Emile Beyer se démarque de la grande majorité des sites de viticulteurs alsaciens par son esthétisme soigné, sa très belle typographie et ses choix nuancés de couleurs. Un site apaisant.
     
  Une intro musicale un peu "à la Hugel", mais en moins développée, sur le site du Domaine Léon Beyer, où l'on peut charger de très belles photos et des étiquettes de la maison.
     
  Une petite intro animée qui calligraphie le nom du domaine ouvre le site de Doppf & Irion. Un site extrêment raffiné, aux transitions douces et subtiles.
     
  Rien de très exceptionnel sur le site du Domaine Sipp-Mack, mais une galerie photos qui se décline selon les saisons et qui contient de beaux clichés.


Retour aux archives de A la une !