4 décembre : Salon des vignerons indépendants de Languedoc-Roussillon à Colmar

Le parc des expositions de Colmar accueille ce week-end le 4e salon des vignerons indépendants de Languedoc-Roussillon. Heures d'ouverture : le 5 décembre : 14h-21h. le 6 décembre: 10h-20h. le 7 décembre : 10h-18h. Entrée : 4,50 euros.

 

4 décembre : Le site Internet du Civa fait peau neuve

Soutenu par une grosse campagne de promotion sur Internet, le nouveau site du Civa est arrivé ! L'adresse n'a pas bougé : www.vinsalsace.com.

 

27 novembre : SGN dans la RVF

Le numéro de décembre de La Revue du Vin de France propose une grande dégustation de Sélections de grains nobles alsaciens du millésime 2005.

 

7 novembre : Présentation des Grands Crus le 16 novembre

La traditionnelle journée de présentation des Grands Crus d'Alsace aura lieu le dimanche 16 novembre de 14 à 18h au château de Kientzheim. L'occasion de déguster la production de plusieurs dizaines de producteurs alsaciens. Un rendez-vous incontournable. Entrée : 10 euros (comprenant le verre de dégustation).

 

17 octobre : Vente aux enchères de vins d'Alsace le 26 octobre

Comme l'an dernier, la Confrérie Saint-Etienne organise une grande vente aux enchères de vins d'Alsace, issus de vieux millésimes. 100 lots panachés de 6 ou 12 bouteilles attendent preneurs au château de Kientzheim ! Constitution des lots et infos pratiques sur le site oenoalsace.

 

13 octobre : Disparition tragique de Sigolène Kropp

C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris aujourd'hui le décès accidentel de Sigolène Kropp, ma confrère des Dernières Nouvelles d'Alsace, spécialisée notamment dans le domaine de la viticulture. J'ai connu Sigolène en 2006 lorsqu'elle avait bien voulu rédiger un article sur 20dalsace et sur notre dossier concernant le réchauffement climatique. J'avais toujours grand plaisir à la revoir et à échanger quelques mots avec elle lors d'événements viniques qu'elle couvrait pour son journal. Son sourire, sa gentillesse, ses mails plein d'entrain, ses yeux pétillants derrière ses petites lunettes et ses excellents papiers sur le petit monde de la viticulture alsacienne nous manqueront.

Dans ces circonstances très douloureuses, j'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses confrères des DNA.

Olivier Métral

 

2 octobre : Revue du Vin de France d'octobre

A lire ce mois-ci dans la Revue du Vin de France un portrait de Jean-Christophe et Valérie Bott (Domaine Bott-Geyl) et une enquête sur le vieillissement des grands vins d'Alsace.

 

24 septembre : Saison d'Alsace spécial vins

Le magazine Saison d'Alsace (n°37) propose un numéro spécialement dédié aux vins d'Alsace, «à consommer avec modération». Un numéro atypique de par son contenu et par la nature des intervenants. Dans tous les bons kiosques.

 

10 septembre : Dates des vendanges 2008

Les vendanges pour le crémant et le muscat ottonel débuteront le 15 septembre et le 25 septembre pour les autres cépages AOC Alsace. La récolte pour les vendanges tardives démarrera quant à elle le 9 octobre.

 

27 juillet : La nouvelle boutique de 20dalsace.com en ligne

Une nouvelle version de la boutique de 20dalsace.com est en ligne. Il est désormais possible de commander directement via Internet chacune des 50 références que nous proposons. Tous les panachages sont possibles et l'on peut toujours commander directement nos sélections.

 

15 juillet : Pas de rapprochement entre Bestheim et Wolfberger

La Cave vinicole de Bestheim a finalement refusé, pour l'instant, de s'allier avec Wolfberger pour mettre en commun, entre autres, leurs outils de production.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

1er juillet : Quand Wolfberger fricote avec Bestheim

La presse régionale se fait l'écho d'un éventuellement rapprochement entre le groupe Wolfberger, le 1er producteur alsacien, et la Cave vinicole de Bestheim, placée en 3e position. Les deux enseignes mettraient en commun leurs outils de production pour mieux faire face à la dureté d'un marché de plus en plus difficile à conquérir.

Source : L'Alsace et Dernières Nouvelles d'Alsace

 

9 juin : Résultat des concours Pinot gris du monde et gewurztraminer du monde

Le juré des concours Pinot gris du monde et Gewurztraminer du monde vient de rendre son verdict. Le grand gagnant du jour est le domaine Ernest Burn, à Gueberschwihr, avec un trophée d'excellence pour le pinot gris Grand Cru Goldert Clos Saint-Imer Cuvée La Chapelle 2005 et une médaille d'or pour le Gewurztraminer du même millésime et de la même appellation. Résultats complets en cliquant sur les liens suivants : pour le Pinot gris et le Gewurztraminer.

Source : A. Come

 

20 mai : Concours Pinot gris du monde et gewurztraminer du monde le 2 juin

Le palais des Congrès de Strasbourg accueillera le 2 juin prochain la 3e édition du concours Pinot gris du monde et la toute 1re édition du concours Gewurztraminer du monde. 230 pinots gris seront en lice contre 350 gewurztraminer, en provenance de 8 pays différents.

Source : A. Come

 

5 mai : Les sommeliers alsaciens, rois du Porto

Romain Iltis est devenu le meilleur sommelier de France des vins de Porto à l'occasion de la 13e édition de ce concours. Le sommelier alsacien a devancé son confrère Pascal Léonetti, de L'Auberge de l'Ill, et le Jurassien Philippe Troussard.

Source :www. precision.fr

 

18 avril : L'Académie du goût chez Wolferger la semaine prochaine

Wolfberger organise du 21 au 25 avril prochain une semaine de dégustations et d'animations intitulée «Académie du goût». Cinq chefs alsaciens participeront à l'opération en proposant l'une de leurs recettes. Les plats seront dégustés en compagnie des vins du Domaine. Participation gratuite. Renseignements et réservation obligatoire au 03.89.30.40.70.

Source : L'Alsace

 

11 avril : Salon des vins de France et d'Europe à Ammerschwihr

La Confrérie des Amis d'Ammerschwihr et du Kaefferkopf organise son 5e Salon des vins de France et d'Europe, ce week-end, à la salle polyvalente du village. Une vingtaine de vignerons issus des différentes régions viticoles françaises seront présents, ainsi que des viticulteurs grecs, autrichiens, hongrois et espagnols. Samedi de 10 à 20h - dimanche de 10 à 19h. Entrée libre. Verre de dégustation : 3 euros.

Source : L'Alsace

 

20 mars : Du neuf à la boutique

Nouvelles bouteilles et changement de millésimes : la boutique de 20dalsace.com fait peau neuve en ce début de printemps. A découvrir ICI.

 

3 mars : Quand les parents dégustent, les enfants jouent

L'association "L'univers du goût", basé à Châtenois, a créé une mallette pour occuper les enfants lorsque les parents dégustent. Jeux d'association, ombres chinoises, puzzles, planches de dessins et cahiers de jeux sont déclinés en deux classes d'âge pour permettre aux enfants de ne pas trouver le temps trop long lorsque papa et maman sirotent rieslings et gewurztraminers. Prix de la mallette : 250 euros.

Source : La Vigne

 

19 février : Millésime 2007 : Ça promet !

La production de vins d'Alsace en 2007 atteint 1,152 millions d'hectolitres, soit une hausse de 6,5% par rapport à l'année précédente. Mais c'est la qualité, excellente, qui génère le plus de satisfaction au sein de la profession. La progression des ventes (+0,7% entre 2006 et 2007) devrait logiquement se poursuivre en 2008.

Le crémant d'Alsace, toujours en grande forme, représente désormais plus de 20% de l'ensemble des AOC alsaciennes et ses ventes ont progressé de 7,3% en 2007.

Source : L'Alsace

 

19 février : Passation de pouvoirs à la Confrérie Saint-Etienne

Michel Kueny, directeur technique technique de Châteaux et Terroirs, est le nouveau Grand Maître de la Confrérie Saint-Etienne. Il succède à Henri Buecher. La passation de pouvoirs a eu lieu la semaine dernière à Rouffach.

Source : L'Alsace

 

13 février : Salon des vignerons indépendants ce week-end à Strasbourg

Le traditionnel Salon des vignerons indépendants de Strasbourg aura lieu du 15 au 18 février prochain, au Wacken. De nombreux vignerons alsaciens seront présents parmi les très nombreux représentants des autres régions viticoles françaises. Horaires d'ouverture : 15 février : 15-21h, 16-17 février : 10-19h, 18 février : 10-18h. Prix d'entrée : 6 euros.

Source : www.vigneron-independant.com

 

4 février : Palmarès du Concours Riesling du monde

Le Concours Riesling du monde 2008 a livré son verdict aujourd'hui. 9 trophées d'excellence ont été décernés, dont cinq à des domaines alsaciens. 124 vignerons ont obtenu une médaille d'or et 19 autres une médaille d'argent. Pour consulter tout le détail du palmarès, cliquez ICI.

Source : A.Come

 

3 février : Opération Saint-Valentin 2008

Le Syndicat des vignerons indépendants d'Alsace renouvelle son opération Saint-Valentin le 14 février prochain. Chaque couple dînant ce soir-là dans l'un des restaurants partenaires d'un vigneron se verra offrir une bouteille de gewurztraminer (37,5 cl) à déguster chez soi. Pour retrouver la liste des restaurants participants, cliquez ICI.

Source : L'Alsace

 

27 janvier : Discorde autour des vignes de la Divine Providence

Les soeurs de la Divine Providence, congrégation religieuse de Ribeauvillé, ne pouvant plus s'occuper de leur domaine viticole, ont décidé de louer leurs vignes au Domaine Trimbach. Un choix qui fait grincer des dents une dizaine de viticulteurs de la région, eux aussi intéressés par les 7 hectares du domaine. Ils devraient saisir la Direction départementale de l'agriculture pour une demande d'arbitrage.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

21 janvier : Une soupe au riesling

Didier Rockel, propriétaire du restaurant «A la couronne» de Scherwiller, commercialise désormais sa soupe au riesling, baptisée "Ries'Soupe", dont la recette date de plus de dix ans. Parmi les ingrédients, de la crème, du beurre, des oignons, des épices, du céleri et, bien sûr, du riesling.

14 euros la bouteille d'un litre.

Source : L'Alsace

 

14 janvier : Lecture-dégustation à l'Atelier du Rhin ce samedi

Le Théâtre de la Manufacture, à Colmar, propose, ce samedi 19 janvier à 17h30, de suivre «Qui lu cru ?», une lecture-dégustation mise en scène par Yves Lenoir et qui restitue la saveur des «Contes bleus du vin» de Jean-Claude Pirotte. Une dégustation «en prose et en ver(re)s», en partenariat avec la Cave vinicole de Ribeauvillé.

L'entrée est libre ! (sous réserves des places disponibles).

Renseignements et réservation : 03.89.24.31.78

Source : Atelier du Rhin

 

9 janvier : Conférence débat sur l'exportation des vins d'Alsace à Colmar

L'amphithéâtre du bâtiment A du Campus du Grillenbreit, à Colmar, accueillera le 16 janvier prochain de 17 à 19h une conférence débat, animée par Didier Gonnet, sur le thème "Exportation des vins d'Alsace, les clés de la réussite". Les intervenants sont : Jean-Louis Vézien (directeur du Civa), Elisabeth Perrin et Emmanuel Butz (conseillers export à la CCI), Philippe Sugneaux (Coface), Simone Kieffer (rédactrice en chef des «Vins d'Alsace») et Marc Tempé.

Source : Vitisphère

 

Quoi de 9 en 2003
Quoi de 9 en 2004
Quoi de 9 en 2005
Quoi de 9 en 2006
Année 2008
Quoi de 9 en 2009

 

   
Quoi de 9 en 2007