1er décembre : Trois médailles d'or à Effervescents du monde

Sur les 34 médailles d'or décernées au dernier concours «Effervescents du monde», trois sont alsaciennes. Le Crémant rosé millésimé 2005 d'Arthur Metz, le Crémant riesling du Domaine Frey-Sohler (Scherwiller) et le Crémant brut de la cave vinicole d'Orschwiller ont ainsi été distingués.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

15 novembre : Un nouveau polar alsaco-viticole

L'écrivain Bernard Fischbach vient de faire paraître son dernier ouvrage intitulé "In vino veritas" aux éditions Hirlé. Tout comme le roman "Vengeances tardives en Alsace", celui-ci, qui mêle intrigue policière et humour, s'inspire des actes de vandalisme perpétrés dans le village d'Ammerschwihr il y a deux ans.

Source : L'Alsace

 

9 novembre : Les Grands Crus à Kientzheim les 18 et 19 novembre prochains

La traditionnelle journée des Grands Crus d'Alsace aura lieu les dimanche 18 (grand public - à partir de 14h) et lundi 19 novembre (professionnels) au château de Kientzheim. Entrée : 10 euros.

Source : L'Alsace

 

9 novembre : Deux autres salons ce week-end en Alsace

Pas d'armistice vinicole ce week-end ! La Closerie à Illzach accueille tout le week-end le Salon vin et gastronomie (samedi de 11 à 20h et dimanche de 11 à 17h - entrée : 5 euros, verre compris). Quant à la Cité de l'automobile à Mulhouse, elle inaugure son premier Salon des vins d'Alsace (entrée : 8 euros - le billet donne droit à la visite de la collection et des expositions temporaires).

Source : L'Alsace

 

25 octobre : Le Domaine Bott Frères fait salon

Le Domaine Bott Frères, à Ribeauvillé, organise son Salon des bonnes bouteilles les 10 et 11 novembre prochains de 10 à 18h. Une vingtaine de vignerons issus des différentes régions viticoles françaises seront présents pour faire déguster leurs crus. Entrée : 5 euros (verre de dégustation fourni et participation à la tombola).

Source : Domaine Bott-Frères

 

22 octobre : Le crémant en pleine forme

Les ventes de crémant d'Alsace ont enregistré une progression de 8% sur les huit premiers mois de l'année 2007, confirmant ainsi son succès. Les vendanges 2007 vont permettre la production de 230 000 hectolitres, soit 4% de plus qu'en 2006. De quoi constituer les stocks pour répondre à une demande toujours plus forte.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

17 octobre : Riesling du monde le 28 janvier à Strasbourg

La 11e édition du concours Riesling du monde aura lieu le 28 janvier 2008 au palais des Congrès de Strasbourg. La date limite d'inscription pour les viticulteurs souhaitant présenter leurs vins est fixée au 7 janvier.

Source : A.Come

 

17 octobre : Salon des vignerons du Languedoc-Roussillon à Colmar

Les vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon organisent leur salon des vins du 30 novembre au 2 décembre au Parc des expositions de Colmar. Infos supplémentaires et liste des exposants sur www.vindusud.fr.

Source : www.vinsdusud.fr

 

12 septembre : Le crémant à l'honneur dans le hors-série d'En Alsace

Le magazine "En Alsace" consacre son dernier hors-série aux crémants, sous le titre "Nos bulles ont du génie". Tout ce qu'il faut savoir sur ce vin effervescent, avec pas moins de 100 commentaires de dégustation. Dans tous les bons kiosques.

 

6 septembre : La Cave Bestheim voit plus grand

La Cave Bestheim de Westhalten s'agrandit avec une extension de 3000 m2 en surface. La fin des travaux est prévue pour la fin octobre. Le coût est estimé à plus de 5 millions d'euros.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

24 août : L'esca s'attaque au vignoble

L'esca, une maladie de la vigne générée par des champignons, provoque l'inquiétude dans le vignoble alsacien. Plusieurs parcelles ont été déjà touchées au coeur du vignoble haut-rhinois. Mal connue, cette maladie ne connaît pas pour l'heure de remèdes miracles et s'attaque en particulier aux ceps âgés de 15 à 20 ans.

Source : L'Alsace

 

24 août : Rendement de solidarité pour les victimes de la grêle

En accord avec les services fiscaux, douaniers et des fraudes, le rendement de la récolte 2007 a été fixé à 82 hl/ha, soit 2 hectolitres supplémentaires par rapport au seuil limite. Cet excédent est destiné à venir en aide aux viticulteurs vitimes de l'orage de grêle du 20 juin dernier, qui à touché 1800 hectares de vignes. Une liste de 270 viticuteurs demandeurs a été diffusée par les différents syndicats viticoles à tous les professionnels. Sur un système basé sur le volontariat, les généreux donateurs choisiront sur cette liste les confrères qu'ils souhaitent aider.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

23 août : Ouverture des vendanges

La date de lancement de la récolte des cépages destinés au crémant a été fixé au 22 août, hormis pour le riesling et le chardonnay (le 27). Pour les AOC et les grands crus, les vendanges pourront débuter le 5 septembre, excepté pour le riesling et le gewurztraminer (le 10). Enfin, pour la production des vendanges tardives et des sélections de grains nobles, il faudra patienter jusqu'au 19 septembre.

Source : L'Alsace

 

15 août : Drôle de limonade à Orschwihr

Gilles Rabold, vigneron à Orschwihr, a été condamné le mois dernier à six mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d'amende pour avoir vendu entre 2003 et 2005 sous l'appellation "Vin d'Alsace" des bouteilles non agréées. La fraude portait sur plus de 500 hectolitres de différents cépages.

Source : viti-net.fr

 

14 août : Conférences-dégustations à la Foire aux vins de Colmar

La Foire de Colmar bat actuellement son plein. L'occasion de rappeler que des conférences-dégustations sont organisées tous les jours (jusqu'à samedi prochain inclus) par le Civa et l'Union des oenologues de France région Alsace à 17h au grand restaurant de la Foire.

 

12 juillet : Solidarité pour les victimes de la grêle

L'Association des viticulteurs d'Alsace a proposé une augmentation de rendement de 2 hl/ha afin de pouvoir venir en aide aux victimes de l'orage de grêle du 20 juin dernier. 15 000 hectolitres pourraient ainsi être cédés à ceux qui ont perdu tout ou partie de leur récolte.

Source : L'Alsace

 

7 juillet : Serge Dubs médaillé

Serge Dubs, que l'on ne présente plus, a été élevé au titre d'officier de l'Ordre national du mérite le 2 juillet dernier.

 

7 juillet : Florence, nouvelle reine des vins d'Alsace

Florence Schneider, originaire de Mussig, est la nouvelle reine des vins d'Alsace. Ingénieur agronome et future enseignante au lycée agricole de Rouffach, el'heureuse élue prendra ses fonctions lors de la cérémonie d'ouverture de la 60e Foire aux vins de Colmar, en août prochain.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

28 juin : Réunion à Beblenheim demain

L'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava) organise demain à 17h à la salle des fêtes de Beblenheim une grande réunion d'information destinée aux viticulteurs victimes des intempéries.

Source : L'Alsace

 

23 juin : Désastre dans le vignoble

Le violent orage de grêle qui s'est abattu le 20 juin dernier a particulièrement touché six communes viticoles haut-rhinoises : Ammerschwihr, Kientzheim, Sigolsheim, Benwihr, Mittelwihr et Beblenheim. Selon les cas, 50 à 80% des parcelles ont été dévastés.

 

21 juin : Concours des vins bio : 4 domaines alsaciens récompensés

La 11e édition du Concours national des vins issus de l'agriculture biologique a récompensé 4 domaines alsaciens : le domaine Wolfberger, le domaine Zind-Humbrecht, le domaine Jean Becker et le domaine Humbrecht.

Source : L'Alsace

 

20 juin : Orage de grêle sur le vignoble

Un orage de grêle d'une rare violence s'est abattu ce soir sur le coup de 20h sur la région colmarienne. Des torrents d'eau se sont formés en quelques minutes à Ostheim. On ignore encore l'étendue des dégâts dans le vignoble, mais celui-ci a certainement été durement touché.

 

14 juin : Du Grand Cru Rangen en vin de messe !

Sur l'initiative d'Eugène Schnebelen, président du syndicat des viticulteurs du Rangen, 9 viticulteurs ont chacun fait don de 6 bouteilles du Grand Cru à la Collégiale de Thann ! Le précieux liquide fera ainsi office de vin de messe pour l'année à venir.

On en connaît certains qui vont très vite retrouver foi au moment de l'eucharistie.

Source : L'Alsace

 

14 juin : Kaefferkopf : Le recours en suspension rejeté

Finalement, le recours en suspension du décret concernant le classement du Kaefferkopf en grand cru, déposé par le collectif des opposants, a été rejeté par le Conseil d'Etat.

Quasiment en même temps s'est tenue l'assemblée générale du syndicat viticole dans une atmosphère «très houleuse». Les opposants au Grand Cru se sont étonnés de l'importante et soudaine augmentation du nombre de syndiqués, accusant les membres du bureau en place d'avoir recruté en urgence des viticulteurs, à qui ils auraient fait des cadeaux voire des promesses en échange de leur soutien. Le bureau a réfuté ces accusations.

A l'issue de l'assemblée, Jean-Léon Schoech a été élu président et succède donc à Jean-Baptiste Adam.

Source : L'Alsace

 

5 juin : L'affaire du Kaefferkopf devant le Conseil d'Etat

Le recours en suspension du décret concernant le classement du Kaefferkopf en grand cru, déposé par le collectif des opposants, a été examiné le 4 juin dernier. Le jugement devrait être rendu en fin de semaine prochaine.

Parallèlement, un recours en annulation a également été déposé.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

5 juin : Vendanges précoces annoncées

Du fait que la mi-fleur (instant où la moitié des grappes sont en fleur) et les vendanges sont généralement séparées de 100 jours, ces dernières devraient avoir lieu tout début septembre pour l'AOC Alsace.

L'an dernier, l'ouverture des vendanges avait été fixée au 27 septembre pour les vins tranquilles, avec possibilité de pré-vendanges le 15.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

31 mai : Reine des Vins d'Alsace 2007 : appel à candidatures

Vous rêvez d'être la prochaine Reine des vins d'Alsace ? Envoyez votre candidature avant le 25 juin au Civa, 12, avenue de la Foire aux vins, BP 11217 68012 Colmar cedex. Seules sont éligibles les jeunes femmes de nationalité française, âgées de 18 à 25 ans et originaire du vignoble.

Source : L'Alsace

 

22 mai : Réchauffement climatique et vins d'Alsace au JT de TF1 samedi dernier

Claire Chazal lit 20dalsace.com ! Lors de son JT samedi dernier, la présentatrice du 13h a présenté un sujet sur le réchauffement climatique et les vins d'Alsace, un thème largement exploré dans notre rubrique A la Une ! d'avril 2006...

Pour visionner le reportage, cliquez ICI.

 

 

21 mai : Pinot gris du monde 2007 : le palmarès

Cinq trophées d'excellence, 56 médailles d'or et 9 médailles d'argent ont été attribués lors de la 2e édition du concours Pinot gris du monde, qui s'est tenue à Strasbourg le 14 mai dernier. Les trophées d'excellence ont été décernés au domaine Joseph Moellinger, à Wettolsheim, pour son pinot gris 2005, à la cave vinicole de Turckheim pour son grand cru Brand 2005, à Wolfberger, pour son grand cru Rangen 2005, à Camille Braun, à Orschwihr, pour son grand cru Pfingstberg 2004 et à Jean-Paul Schmitt, à Scherwiller, pour son pinot gris SGN Rittesberg 2001.

 

21 mai : Eric Zwiebel demi-finaliste

Eric Zwiebel n'est pas le nouveau meilleur sommelier du monde. Finaliste du prestigieux concours, le sommelier alsacien a été devancé par le Suédois Andreas Larsson, qui succéde ainsi à l'Italien Enrico Bernardo.

 

9 mai : Eric Zwiebel en lice pour le titre mondial

Eric Zwiebel, orginaire de Ribeauvillé, sera le représentant tricolore du prochain concours de meilleur sommelier du monde, qui se déroulera sur l'île de Rhodes, en Grèce, du 18 au 21 mai prochain. Depuis Serge Dubs, en 1989, plus aucun sommelier français n'est parvenu à décrocher la première place.

 

9 mai : Les Gewurz à l'honneur à la RVF

Le numéro du mois de mai de la Revue des vins de France propose un palmarès des plus grands gewurztraminers d'Alsace. Disponible dans tous les kiosques, comme on dit.

 

12 avril : Charte d'amitié entre sommeliers

Sommeliers d'Alsace et du Languedoc, réunis le 23 avril dernier à Ribeauvillé, ont signé une charte d'amitié prévoyant en particulier la promotion respective des Blancs d'Alsace et des Rouges du Languedoc.

Source : L'Alsace

 

12 avril : Concours Pinot gris du monde le 14 mai à Strasbourg

La 2e édition du concours Pinot gris du monde aura lieu le 14 mai prochain au Palais des congrès et de la musique de Strasbourg. L'an dernier, 358 vins en provenance de 8 pays ont été présentés aux jurés et 4 Trophées d'excellence furent décernés.

Source : A.Come

 

9 avril : Pierre Gassmann, président de Vignes vivantes

Pierre Gassmann, du Domaine Rolly-Gassmann, à Rorschwihr, a été élu président de l'association Vignes vivantes, dont l'objectif est de réaliser une cartographie microbiologique des sols du vignoble alsacien. A ce jour, 600 parcelles ont déjà fait l'objet d'analyses.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

27 mars : La réforme de l'agrément des grands crus adopté

L'Association des viticulteurs d'Alsace a adopté la réforme de l'agrément des grands crus. Les nouvelles dispositions prévoient en particulier deux dégustations, au lieu d'une, et la possibilité de contrôler les installations des viticulteurs si des défauts concernant la qualité des vins est constatée.

Par ailleurs, pour la prochaine récolte, il a été proposé d'augmenter le rendement de 3 hl/ha pour passer à 83 hl/ha pour l'AOC Alsace. Cette augmentation du rendement permettrait de faire face à l'actuelle tendance du marché.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

19 mars : Un nouveau grand maître à la Confrérie Saint-Etienne

Le 17 mars dernier, la Confrérie Saint-Etienne, la plus vieille confrérie vinique française, a procédé à l'intronisation du grand maître, Henri Buecher, viticulteur à Wettolsheim. Celui succède pour une durée d'un an à Edouard Leiber.

Source : L'Alsace

 

14 mars : Une pièce de théâtre sur le vin à Cernay

Le 20 mars prochain à 20.30, au Théâtre de Cernay (Espace Grün), sera donnée «La Dégustation», une pièce de Francis Freyburger et Hervé Lang, adaptée du livre «Petite philolosophie de l'amateur de vin» de Thierry Tahon.

Un «petit essai théâtral et philosophico-pédagogique du plaisir très sérieux de boire du bon vin». Entrée : 11 euros

Réservations : Marie-Laurence Fellmann (03.89.75.81.52)

 

14 mars : Une médaille alsacienne au Concours Vinalies internationales

Le domaine Frey-Sohler, à Scherwiller, a décroché la seule médaille d'or alsacienne lors du concours Vinalies internationales, qui s'est récemment tenu à Paris. Le vin primé est un gewurztraminer vendange tardive cuvée Instant douceur 2004.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

8 mars : Les ventes de vins d'Alsace en hausse en 2006

Bonne nouvelle pour la viticulture alsacienne : les ventes de vins d'Alsace ont progressé de 2.3% en 2006 par rapport à l'année précédente. Ce sont les exportations qui tirent leur épingle du jeu, avec une augmentation de 6.3%. A ce titre, le Canada est le pays qui s'est le plus fortement orienté vers l'achat de vins alsaciens, avec une hausse des ventes de 40%.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

8 mars : Les opposants au Grand Cru Kaefferkopf déboutés

Le Tribunal de Grande Instance de Colmar a débouté les opposants au Grand Cru Kaefferkopf, qui remettaient en cause en cause la procédure de reconnaissance du nouveau grand cru alsacien. Ceux-ci devraient prochainement déposer un recours au Conseil d'Etat. Une affaire (toujours) à suivre.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

5 mars : Boisson d'avril !

Dans le cadre de l'opération "Après l'hiver, l'envers", le Pays de Ribeauvillé et de Riquewihr organise une nouvelle manifestation, intitulée "Boisson d'avril". Baptème du nouveau millésime, visites animées du vignoble et autres festivités auront lieu du 17 mars au 1er avril prochain. Le détail du programme sur www.alenvers.com.

 

24 février 2007 : Randonnée gourmande ottrottoise

L'Association sportive d'Ottrott organise sa traditionelle randurnée gourmande le 3 juin prochain. L'occasion de de découvrir, sur un parcours d'environ 6,5 km au pied du mont Sainte-Odile, le charme de ce village viticole. Sept points-repas jalonnent cette randonnée, où l'on pourra déguster le célèbre Rouge d'Ottrott.

Renseignements : www.asottrott.org/rando.htm

 

12 février 2007 : Palmarès de Riesling du Monde 2007

Le verdict est tombé dans la journée ! Pour l'édition 2007 du concours Riesling du Monde, 10 trophées d'excellence ont été décernés. Palmarès complet à télécharger ICI (document pdf).

Source : www.apointcome.net

 

11 février 2007 : Salon des vignerons indépendants à Strasbourg du 16 au 19 février

Comme chaque année, les vignerons indépendants tiennent leur salon à Strasbourg. Rendez-vous du 16 au 19 février au Hall 20 du Wacken.

Heures d'ouverture : 16 février : 15h-21h, 17-18 février : 10h-19h, 19 février : 10h-18h. Droit d'entrée : 6 euros.

 

4 février 2007 : La boutique de 20dalsace.com en ligne !

Ça y est ! La boutique de 20dalsace.com est désormais en ligne et permet ainsi d'acquérir nos dix sélections thématiques par paiement sécurisé. La tarif de décembre 2006 est remplacé par celui de février 2007, plus favorable à l'expédition.

 

4 février 2007 : Affaire Kaefferkopf : audience reportée

Nous en parlions ici-même (News du 17 janvier) : l'audience prévue le 29 janvier dernier concernant l'assignation en référé de Jean-Baptiste Adam, président du Syndicat viticole d'Ammerschwihr, déposé par les vignerons du même syndicat, a été reportée au 12 février. Selon eux, la nouvelle délimitation du Kaefferkopf n'est pas conforme, car décidée sans leur accord. A suivre.

Source : L'Alsace

 

27 janvier 2007 : Vendanges 2006 : les résultats définitifs

En 2006, la production alsacienne a enregistré une baisse quantitative de 6,3% avec 1,082 millions d'hectolitres. Si les AOC Alsace connaissent une érosion limitée (-1,6%), les appellations Grands Crus et Crémants sont en net recul, avec une chute respective de 20,6 % et 18,2%.

Source : 20 minutes

 

17 janvier 2007 : Le Kaefferkopf, officiellement 51e grand cru d'Alsace

Le décret intronisant le Kaefferkopf parmi les grands crus d'Alsace est paru au Journal officiel le 14 janvier dernier. Ce terroir réputé de la commune d'Ammerschwihr devient ainsi officiellement le 51e grand cru d'Alsace. Riesling, pinot gris, gewurztraminer et assemblage pourront bénéficier de l'appellation Grand Cru dès le millésime 2007.

Cette annonce a incité le Collectif des viticulteurs propriétaires et consommateurs du Kaefferkopf à déposer une assignation en référé contre Jean-Baptiste Adam, le président du syndicat viticole, accusé de n'avoir pas consulté ses membres sur ce dossier. L'audience, initialement fixée le 16 janvier, a été repoussée au 29 janvier prochain.

Rappelons que le passage du Kaefferkopf en grand cru a été l'objet de nombreuses controverses ces dernières années, étant donné que 15 hectares de la délimitation de 1932 ont été exclus de la zone "Grand Cru".

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace

 

12 janvier 2007 : Riesling du monde le 5 février

Le concours international Riesling du monde fête sa 10e édition ! Comme chaque année, le Palais des congrès et de la musique, à Strasbourg, accueillera l'événement qui réunira plus de 200 jurés. Environ 600 échantillons seront soumis à leur expertise.

Les résultats seront disponibles dans cette rubrique dès leur parution.

Source : A.Come

 

7 janvier 2007 : Problème de connexion

Après une semaine sans connexion (l'année commence bien !), nous voilà enfin de retour !

Pas de nouveau sujet "A la une" en janvier : on reste ainsi sur la page annonçant le lancement de notre petite activité commerciale. La vente de nos sélections panachées de vins d'Alsace pourra bientôt être possible en ligne et par paiement sécurisé, avec un tarif plus avantageux pour les frais d'expédition.

En revanche, côté nouveauté, nous mettons en ligne aujourd'hui le compte rendu de notre visite effectuée au Domaine Mader, à Hunawihr. A lire également nos dégustations de Noël et du Nouvel An à la rubrique "Mon dernier verre".

Au fait : bonne année à tous !

 

Quoi de 9 en 2003
Quoi de 9 en 2004
Quoi de 9 en 2005
Quoi de 9 en 2006
Année 2007
Quoi de 9 en 2009

 

   
Quoi de 9 en 2008