23 décembre 2006 : Le Domaine Becker récompensé pour son accueil

Le Domaine Becker, situé à Zellenberg, s'est vu remettre l'une des "Etoiles de l'accueil" attribuées par la Maison de France. Celle-ci récompense ainsi les efforts déployés par cette ancestrale maison alsacienne pour faire découvrir au grand public les secrets de la viticulture régionale.

Source : L'Alsace

 

23 décembre 2006 : La Cave de Pfaffenheim au repas du Prix nobel de la paix

Lors du dîner de gala qui a suivi la remise du Prix Nobel de la paix à Mohammad Yunus, la cuvée "Black Tie" de la cave de Pfaffenheim été servi aux convives. Un joli coup de pub !

Source : L'Alsace

 

23 décembre 2006 : Un lexique français-alsacien sur le vin

Paul-André Befort et Léon Daul viennent de publier un lexique français-alsacien sur le vin intitulé "De la vigne au vin / Vun de Rawz züem Wi(n)". De quoi réviser en profondeur son dialecte ! Pour se procurer l'ouvrage, contactez l'OLCA, 11 A, rue Edouard Teutsch, 67000 Strasbourg. 03.88.14.31.20.

 

8 décembre 2006 : Salon Vinomédia ce week-end à Colmar

Pour sa 3e édition, le Salon Vinomedia, qui rassemble des producteurs de la France entière, s'installe au Hall 5 du Parc des expositions de Colmar, les 9 et 10 décembre. Heures d'ouverture : samedi : de 10 à 20h. Dimanche : de 10 à 18h.

 

1er décembre 2006 : Nos bouteilles préférées en vente sur 20dalsace.com !

Une grande nouveauté sur 20dalsace.com : nous proposons désormais la vente de vins d'Alsace au prix départ cave ! Nous avons sélectionné pour vous 51 bouteilles de huit vignerons exemplaires que nous avons déclinées en dix coffrets thématiques.

Vous avez également la possibilité, à partir de toutes nos références, de confectionner vos propres cartons de 3 ou 6 bouteilles. Tous les panachages sont donc possibles !

Rendez-vous à la rubrique A la une ! pour découvrir toutes nos offres et télécharger les fiches descriptives des coffrets et des vins, ainsi que le bon de commande.

 

25 novembre 2006 : Les Vignerons de la Couronne d'Or au marché de Noël

Les vignerons de la Couronne d’Or - Vignoble de Strasbourg sont présents jusqu’au 30 décembre au marché de Noël de Strasbourg, sous le chapiteau du marché des Bredele, place d’Austerlitz, tous les jours de 10h à 19h (samedi de 9h à 20h, dimanche de 9h à 19h, férié le 25 décembre).

Par ailleurs, une vente aux enchères de vins rares du Vignoble de Strasbourg aura lieu le vendredi 8 décembre, sous le chapiteau, à 18h. Toutes les recettes collectées seront reversées à l’Unicef.


Source : Couronne d'Or - Vignoble de Strasbourg

 

14 novembre 2006 : Pascal Léonetti Meilleur sommelier de France

Après avoir été sacré Meilleur jeune sommelier de France en 2003, Pascal Léonetti, qui exerce à L'Auberge de l'Ill, à Illhaeusern, aux côtés de Serge Dubs, a remporté le concours du Meilleur sommelier de France 2006, dont la finale s'est disputée hier à Strasbourg.

Source : L'Alsace et Dernières Nouvelles d'Alsace

 

8 novembre 2006 : Ça bouge dans les caves vinicoles !

Les caves vinicoles de Turckheim et du Roi Dagobert, à Traenheim, ont créé un groupement d'intérêt économique commun, baptisé «Alliance Alsace». Cette structure sera chargée de la commercialisation des produits des deux groupes.

Par ailleurs, le groupe Wolfberger envisagerait de se séparer de 60 ha de vignes du Domaine Jux. Une opération qui permettrait de rééquilibrer une trésorerie chancelante, après les onéreux investissements de ces deux dernières années, qui ont valu le licenciement du directeur général.

Source : L'Alsace et Dernières Nouvelles d'Alsace

 

7 novembre 2006 : Le concours de Meilleur sommelier de France à Strasbourg

Serge Dubs, président de l'Union de la sommellerie française, nous en avait parlé ici-même en mai 2005 : le concours du Meilleur sommelier de France se jouera les 12 et 13 novembre prochains, à l'auditorium du Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Neuf candidats sont engagés, dont Pascal Léonetti, exerçant à Illhausern, Romain Iltis, à Munster, et Hervé Schmitt à La Wantzenau.

A noter que le Civa propose à cette occasion une dégustation de rieslings du millésime 1970 au millésime 2000.

Source : L'Alsace

 

2 novembre 2006 : Journée des Grands Crus à Kientzheim le 19 novembre

Le château de Kientzheim abritera la traditionnelle journée des Grands Crus le 19 novembre prochain. Pour un droit d'entrée de 10 euros, les amateurs pourront y déguster les grands crus des quelques 70 producteurs présents.

 

29 octobre 2006 : Salon des bonnes bouteilles au Domaine Bott Frères

Le Domaine Bott Frères, à Ribeauvillé, organise son Salon des bonnes bouteilles les 4 et 5 novembre prochains de 10 à 18h. L'occasion de rencontrer une vingtaine de vignerons issus des différentes régions viticoles de France. Entrée : 5 € (avec verre de dégustation et tombola). Pour découvrir la liste de vignerons présents, cliquez ici.

Source : Domaine Bott Frères

 

25 octobre 2006 : Vente aux enchères à Kientzheim

Le dimanche 29 octobre, à 15h, aura lieu au château de Kientzheim une vente aux enchères de 1000 bouteilles issues de la collection de la Confrérie Saint-Etienne. Renseignements : 03.89.78.23.84. info@confrerie-st-etienne.com.

Source : L'Alsace

 

17 octobre 2006 : Le Tokay rendu à la Hongrie

C'est à l'occasion d'une cérémonie toute officielle, qui s'est déroulée hier à l'ambassade de Hongrie à Paris, que Sophie Schutz, reine des vins d'Alsace, a symboliquement restitué l'appellation Tokay à ce pays, en offrant à André Erdös une sculpture en baccarat représentant une grappe de raisin.

Rappelons que la mention Tokay d'Alsace sera interdite le 1er avril 2007.

 

11 octobre 2006 : Hors -série d'"En Alsace" consacré aux vins d'Alsace

Le magazine "En Alsace" sort le 15 octobre prochain un hors-série entièrement consacré aux Vins d'Alsace, intitulé "De ceps en caves", tiré à 22 000 exemplaires.

A acquérir d'urgence dans toutes les bonnes librairies !

 

10 octobre 2006 : Le guide des 100 meilleurs vignerons d'Alsace dans "Vivre l'Alsace"

Le magazine "Vivre l'Alsace" propose dans son 7e numéro des mois de septembre-octobre un guide de 12 pages concernant les meilleurs vignerons alsaciens. L'oenologue Christian Bon, qui sortira en fin d'année un Guide des vins d'Alsace, y décline ses préférences, en classant les producteurs selon différents thèmes : vins bio, grandes gueules, les atypiques, les jeunes vignerons prometteurs, les valeurs sûres, le top etc. Un excellent article, même si la mise en page laisse franchement à désirer.

 

23 septembre 2006 : Eric Zwiebel au championnat du monde

Le sommelier Eric Zwiebel, qui officie au Summer Lodge, à Evershot (Angleterre), et originaire de Ribeauvillé, portera les couleurs françaises (et donc régionales) pour le prochain championnat du monde de la sommellerie, qui se tiendra à Barcelone en mars 2007. Le (déjà) meilleur sommelier d'Angleterre a terminé en 3e position du dernier championnat d'Europe, en juin dernier.

Source : L'Alsace

 

17 septembre 2006 : Prévision de la récolte 2006 en Alsace

Selon l'Office national interprofessionnel des fruits, la récolte 2006 devrait atteindre 1 250 000 hectolitres en Alsace, soit une hausse de 4.4 % par rapport à l'an dernier. Comparée aux autres régions viticoles françaises, l'Alsace se placerait au 2e rang des plus fortes augmentations de volume, juste derrière la Bourgogne (+5.1 %).

Source : Agence France Presse

 

6 septembre 2006 : Les dates des vendanges

Les dates des vendanges ont été arrêtées à l'occasion de l'assemblée générale des prévendanges, qui s'est tenue hier à Colmar. Pour le crémant, la récolte débutera le 11 septembre (prévendanges à partir du 7). Pour les vins tranquilles, le démarrage est fixé au 27 septembre (avec la possibilité de prévendanger à partir du 15).

D'un point de vue quantitatif, la récolte devrait se situer dans la moyenne, alors que, qualitativement, tout dépendra du temps de ces prochains jours et semaines. Mais le retour des beaux jours laisse augurer un très beau millésime.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace

 

3 septembre 2006 : Foires aux vins dans les supermarchés

Voici les dates de foires aux vins dans vos hyper et supermarchés :

Atac : du 4 au 15 octobre
Auchan : du 20 au 30 septembre
Carrefour : du 11 au 23 septembre
Champion : du 27 septembre au 7 octobre
Hypermarchés Géant et Supermarchés Casino : du 8 au 23 septembre
Centres Leclerc : à partir du 27 septembre 2006 selon les régions - En Alsace, à Cernay : du 27 septembre au 14 octobre
Supermarchés Match : du 3 au 15 octobre
Monoprix : du 13 au 23 septembre
Les Mousquetaires (Intermarché et Ecomarché) : du 12 au 23 septembre
Les Magasins U : du 26 septembre au 7 octobre
Cora : dates différentes selon les régions : en Alsace, à Houssen : du 20 septembre au 30 octobre ; A Mundolsheim-Strasbourg : du 25 septembre au 7 octobre

Source : www.vinsdeloire.com et Revue du vin de France

 

1er septembre 2006 : La réforme de l'agrément AOC en question

Imposée par l'Inao, la réforme de l'agrément des appellations d'origine contrôlées devra entrer en vigueur le 1er août 2008. En Alsace, les modifications des règles d'attribution de cet agrément seront testées à titre expérimental sur les grands crus dès la récolte prochaine. Le nouveau cahier des charges prévoit une dégustation des vins au moment de la mise en bouteille, une visite sur place pour contrôler l'état sanitaire de l'exploitation en cas de vin défectueux et l'interdiction d'utiliser des herbicides résiduaires. De nombreuses voix se sont opposées à ces mesures lors d'une réunion de présentation qui rassemblait près de 200 viticulteurs à Kientzheim.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

23 août 2006 : Le domaine Marc Kreydenweiss distingué

Le Guide Fleurus des vins, dont la 10e édition paraîtra dans quelques jours, a distingué le domaine Marc Kreydenweiss, à Andlau, en lui attribuant le titre de «Domaine de l'année en Alsace».

Source : L'Alsace

 

8 août 2006 : Foire aux vins de Colmar : le programme des conférences

Comme chaque année, des conférences directement liées à la viticulture sont proposées dans le cadre de la Foire aux vins de Colmar, qui se tiendra du 11 au 20 août prochain, au Parc des expositions. En voici le programme principal :

Lundi 14 août - 10h30 : Le procédé Diamant et Revtech pour l'élimination du goût de bouchon (à ce sujet, voir notre dossier du mois d'août) - Alain Schmitt, oenologue, Oeno-bouchage.

Vendredi 18 août - 9h-12h :
La maturité qualitative - Olivier Zebic, ingénieur agronome.
Les microbilles pour la fermentation du crémant - Philippe Ramon, Proenol.
Les bactéries lactiques - Nicolas Prost - ingénieur Chr. Hansen
Goûts de bouchon - Urban Frey, ingénieur chimiste.
Bouchons alternatifs - François Denis, directeur Nomacorc.
Les gestions de fermentation alcoolique - Patrick Prévot, ingénieur-oenologue, IMMELE. Inscription : oenolia.westhlaten@tiscali.fr

 

8 août 2006 : Licenciements en série à la Cave de Kientzheim

Alors que son chiffre d'affaires s'est effondrée de 20% en deux ans, la Cave vinicole de Kientzheim-Kaysersberg vient de procéder au licenciement de cinq membres du personnel. Après l'éviction du directeur Yvan Furstoss, quatre autres salariés ont été priés de quitter l'entreprise. Ce plan de licenciements intervient à la suite de l'audit réalisé par le groupe Wolfberger.


Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

5 août 2006 : Hausse des exportations

Sur les cinq premiers mois de l'année, l'exportation des vins d'Alsace est en hausse de 6.5%. Des différentes appellations, c'est le crémant qui tire le mieux son épingle du jeu avec une augmentation de 11.7%.

Presque tous les marchés importateurs sont en hausse (Belgique, Allemagne, Danemark...). Aujourd'hui, la part des exportations dans la vente des vins d'Alsace est de 28.6%.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

28 juillet 2006 : Info site : Finies les vacances !

Ça y est ! Après pas mal de péripéties, 20dalsace est désormais abrité chez un nouvel hébergeur et le site reprend du service après un mois d'interruption. A découvrir dès aujourd'hui le sujet du mois d'août de la rubrique "A la une !", consacrée aux bouchons, et la sélection télé de la semaine sur Télé 20.

Merci de noter notre nouvelle adresse mail. Si vous voulez nous écrire : olivier@20dalsace.com

 

25 juin 2006 : Info site : 20dalsace prend un petit congé pour déménager

20dalsace.com va tourner au ralenti lors du mois de juillet. Entre notre propre déménagement, celui du site chez un nouvel hébergeur et les vacances d'été, nous n'aurons guère le temps d'alimenter les différentes rubriques du site. Nous reprendrons une pleine activité en août.

 

16 juin 2006 : Info site : Actualisation de la page consacrée à Marc Tempé

Après avoir réalisé une nouvelle visite au Domaine Marc Tempé, à Zellenberg, les commentaires de la page qui lui est consacrée ont été actualisés. Bonne lecture !

 

16 juin 2006 : Les fines papilles de Fanny Papelier

Fanny Papelier, pensionnaire au CFA Storck de Guebwiller et apprentie aux Armes de France à Ammerschwihr, a décroché la 4e place du concours Chapoutier du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France.

Source : L'Alsace

 

23 mai 2006 : Foire aux vins d'Alsace à Guebwiller le jeudi de l'Ascension

La 57e édition de la Foire aux vins d'Alsace de Guebwiller aura lieu le jeudi de l'Ascension de 10 à 19h à la salle de gymnastique 1860. Les gymnastes les plus accomplis pourront déguster pas moins de 375 vins. Entrée : 5.50 € sans le verre et 7 € avec le verre et le catalogue.

Source : L'Alsace

 

19 mai 2006 : Pinot gris du monde : les résultats de la 1re édition

Le 1er concours Pinot gris du monde, organisé à Strasbourg le 15 mai dernier, a livré son verdict. Quatre trophées d'excellence ont été attribués : deux à des producteurs allemands et les deux autres à des vignerons de Wettolsheim. Ainsi, André Ehrhart et fils ont été récompensés pour leur pinot gris Grand Cru Hengst 2004 et François Ehrhart pour son pinot gris vendanges tardives 1999. Résultats complets (66 médailles d'or et 37 d'argent) sur le site pinot gris du monde à partir du 22 mai.

Source : Pinot gris du monde

 

19 mai 2006 : Les ventes de vins d'Alsace à la hausse

Le marché alsacien a de quoi se réjouir. Alors que le secteur est en crise dans de nombreuses régions, les vins d'Alsace ont connu une augmentation des ventes de 3% sur les trois premiers mois de l'année. Un résultat qui confirme la reprise observée lors du second semestre 2005.

Source : L'Alsace

 

19 mai 2006 : Georges Wespiser, nouveau président du Civa

François Ringenbach vient de quitter son fauteuil de président du Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa). Georges Wespiser, président de la coopérative de Hunawihr, est son successeur.

Source : L'Alsace

 

15 mai 2006 : Rallye des Grands Crus à Ribo le 21 mai

La Cave vinicole de Ribeauvillé organise son 2e Rallye des Grands Crus le 21 mai prochain. Ce rallye «ludique et culturel, mêle connaissance du terroir et du vin et petites activités physiques». Le vainqueur gagnera son poids en vin de la cave ! Renseignements : Tél. : 33 (03) 89 73 61 80. Mail : cave@cave-ribeauville.com

 

5 mai 2006 : Salon au choix ce week-end

Deux salons de vins sont organisés ce week-end en Alsace. Le premier, à Strasbourg, a déjà pris ses quartiers aujourd'hui au Wacken et se poursuivra jusqu'à lundi 8 mai 19h. Il s'agit du salon Mer et Vigne (entrée : 3 €). Le second démarre demain à Mittelwihr. Le salon Saveurs et Terroirs y fête sa 5e édition (entrée : 2 €).

 

1er mai 2006 : Info site : Vin et réchauffement climatique toujours A la une !

Pas de nouveau sujet, en ce 1er mai, à la rubrique «A la une !». Le sujet sur le vin et le réchauffement climatique, repris par plusieurs sites et blogs et présenté dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace du 22 avril dernier, restera ainsi en ligne tout au long du mois de mai.

Une nouveauté néanmoins en ce 1er mai : la réactualisation de notre compte rendu concernant la Cave vinicole de Pfaffenheim, que nous avons récemment visitée.

 

30 avril 2006 : Les vignerons indépendants en faveur du Bag in Box

Le Syndicat des vignerons indépendants d'Alsace s'est récemment déclaré favorable à la mise en marché de "Bag in Box", un produit d'entrée de gamme qui permet une assez longue conservation du vin.

Une prise de position qui est loin de faire l'unanimité, puisque plusieurs voix, dont celle de l'ancien président du Synvira, Joseph Schaffar, se sont élevé contre cette possibilité. Rappelons que, selon la loi de 1972, les AOC Alsace doivent obligatoirement être conditionnés en bouteille.


Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

30 avril 2006 : Manifestation à Colmar

A l'appel de la Confédération paysanne, une trentaine de viticulteurs ont manifesté mercredi 26 avril à Colmar pour réclamer des prix équitables pour tous les viticulteurs, et notamment pour ceux qui vendent leur production aux négociants et aux coopératives. Une délégation a été reçue par le Civa et l'Ava.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

21 avril 2006 : Pique-nique chez le vigneron le 5 juin

Les vignerons indépendants d'Alsace organisent leur traditionnel pique-nique le 5 juin prochain (lundi de pentecôte). Ce jour-là, ils accueilleront amis, clients et curieux pour une journée placée sous le signe de la convivialité et de la découverte. Les participants tirent leur repas du sac. A la charge du vigneron de s'occuper de l'animation de la journée et de la boisson ! Renseignements et liste des vignerons participant à l'opération sur le site du Syndicat des vignerons indépendants d'Alsace (Synvira)..

Source : www.alsace-du-vin.com

 

7 avril 2006 : Une nouvelle appellation communale en Alsace

La commune de Rorschwihr vient d'obtenir son appellation communale. Les gewurztraminers, rieslings et pinots gris «de Rorschwihr» sont désormais officiellement reconnus. Prochaine étape : la reconnaissance des lieux-dits de la commune.

Source : L'Alsace

 

7 avril 2006 : Les Domaines Schlumberger à l'honneur

A l'occasion d'un concours de dégustation organisé par le journaliste autrichien August Winkler, le Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Cuvée Anne 2000 des domaines Schlumberger est arrivé en tête des 43 vins liquoreux français mis en compétition. Il devance notamment le Château Yquem 2000.

Source : L'Alsace

 

24 mars 2006 : Pascal Léonetti se distingue

Pascal Léonetti, sommelier à l'Auberge de l'Ill, à Illhauesern, a reçu le 3e prix du concours Master of Port, organisé par le syndicat des grandes marques de Porto. Rappelons qu'il participera, en novembre prochain, au concours de meilleur sommelier de France, qui aura lieu en Alsace. Serge Dubs, avec qui il officie dans le célèbre restaurant haut-rhinois, avait remporté ce concours en 1988.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

 

21 mars 2006 : Edouard Leiber succède à Jean-Baptiste Adam

Edouard Leiber est le nouveau grand maître de la Confrérie Saint-Etienne. Le maire d'Husseren-les-Châteaux succède ainsi à Jean-Baptiste Adam à la tête de l'ancestrale confrérie alsacienne.

Source : L'Alsace

 

17 mars 2006 : A l'école des vins à Marlenheim

La maison Arthur Metz, à Marlenheim (Bas-Rhin), proposera à partir du 2 mai prochain plusieurs formations oenologiques destinées aux débutants et aux dégustateurs plus confirmés, dans le cadre du lancement de sa propre école du vin baptisée "A l'école des vins". Les séances seront assurées par le sommelier maison Jean-Michel Colin. Renseignements et inscriptions : www.alecoledesvins.fr (en construction).

Source : Agence A.Come

 

14 mars 2006 : Les Grands Crus d'Alsace à la hausse

En 2005, les ventes de grands crus alsaciens ont augmenté de 2% par rapport à l'année précédente. 28 000 hectolitres de grands crus ont ainsi été commercialisés. Quant à la production 2005, elle atteint 41 500 hectolitres, ce qui représente 9% de moins qu'en 2004.

Source : Dernières Nouvelles dAlsace

 

13 mars 2006 : Autour du vin à la Médiathèque du Grand Ried

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er avril prochain, la Médiathèque du Grand Ried, à Wittisheim (Bas-Rhin), présente une exposition d'étiquettes de vins prêtées par George Kah, le président de l'Association nationale d'oenographie (pour rappel : voir notre sujet A La une consacré aux étiquettes). Une dégustation de vins commentée par Paul Brunet sera proposée le samedi 18 mars à 16h. A suivre également la présentation du DVD Mondovino (voir notre critique). Infos : www.cc-grand-ried.fr

Source : L'Alsace

 

9 mars 2006 : Le Kaefferkopf classé en grand cru

Ça y est, c'est quasiment fait ! L'Inao, réunie à Paris, a approuvé hier le projet de reconnaissance du Grand Cru Kaefferkopf. Il ne reste plus qu'au comité régional de l'Inao d'entériner la chose. 70 hectares vont ainsi pouvoir bénéficier de l'appellation. Par rapport à la délimitation de 1932, 15 hectares ont été retirés du projet et 15 autres ont été rajoutés. De ce fait, les débats ont été plutôt tendus ces dernières semaines du côté d'Ammerschwihr, puisque les viticulteurs propriétaires des parcelles exclues ne pourront donc pas utiliser l'appellation. Néanmoins, une période de transition de 25 ans leur a été accordée, lors de laquelle ils pourront produire le nouveau grand cru.

Source : L'Alsace et Dernières Nouvelles d'Alsace

 

9 mars 2006 : Les viticulteurs alsaciens au secours des cigognes, s'il le faut !

Soucieux de l'image qu'elles représentent au niveau régional, les viticulteurs alsaciens seraient prêts à se mobiliser pour financer une campagne de vaccination des cigognes contre la peste aviaire ! Il faut dire que le volatile au long bec est utilisé depuis huit ans dans les actions du communication du Conseil interprofessionel des vins d'Alsace (Civa) - une icone qui fait d'ailleurs actuellement débat.

Source : 20 minutes - Edition de Strasbourg

 

3 mars 2006 : Riesling du monde : le palmarès

Le concours Riesling du monde, organisé à Strasbourg le 27 février dernier, a rendu son verdict hier. Nouveauté cette année : le concours a différencié les vins génériques, les grands crus (2003 et 2004), les vendanges tardives, les sélections de grains nobles et autres vins de glace.

Six trophées d'excellence ont été décernés. Dans la catégorie "générique 2004", trois producteurs ont reçu la récompense suprême : le Domaine Willy Gisselbrecht, à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) et le Domaine Joseph Moellinger et fils, à Wettolsheim (Haut-Rhin). Dans la catégorie "vendanges tardives", le Weingut Stiftung St. Nikolaus-Hospital, à Bernkastel Kues (Allemagne), le Domaine Seppi Landmann, à Soultzmatt (Haut-Rhin), pour son riesling VT Vallée Noble 2002, et le Domaine Henri Ruppert, à Schengen (Luxembourg), ont été primés. Enfin, dans la catégorie "vins de glace", le Domaine Clos des Rochers, à Grevenmacher (Luxembourg), complète le haut du palmarès.

Résultats complets avec toutes les médailles d'or (61) et d'argent (104) dans les différentes catégories sur le site de Riesling du monde (pas encore en ligne à l'heure où nous passons cette news).

Source : Riesling du monde

 

17 février 2006 : Paul Blanck, on l'avait oublié !

Dans notre petite revue de médaillés en tout genre pour l'année 2005 (cf A la Une ! du mois de ce mois), nous avons oublié le Domaine Paul Blanck, à Kientzheim, qui a véritablement atteint des sommets l'an dernier.

Non seulement, son riesling grand cru Schlossberg 2001 s'est retrouvé en espace première des vols d'Air France (il a ainsi fait partie des 17 vins sélectionnés par Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du monde 2000, sur un total de 650 postulants), mais il a également été récompensé par le Guide Fleurus, qui en a fait son "Domaine de l'année 2006" pour la région Alsace.

Voilà qui est réparé.

 

17 février 2006 : Randonnée gourmande ottrottoise : les dates pour 2006

La Randonnée gourmande d'Ottrott aura lieu cette année le dimanche 11 juin. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire. Infos et inscriptions : www.asottrott.org rubrique Rando et par mail raphoot@wanadoo.fr


Source : AS Ottrott

 

10 février 2006 : Wolfberger mise sur le crémant

L'Espace Wolfberger, à Colmar, s'agrandit ! La première pierre des nouveaux locaux a été posée le 8 février dernier, au chemin de la Fecht. Cette extension permettra d'installer une nouvelle chaîne d'élaboration du crémant, qui, selon Jean-Noël Pfaff, le directeur général, répondra à la demande croissante du marché. En 2005, le groupe Wolfberger a vendu plus de cinq millions de bouteilles de crémant, soit 700 000 de plus que l'année précédente.


Source : L'Alsace

 

10 février 2006 : Améliorer encore et toujours la qualité des crémants d'Alsace

L'assemblée générale des producteurs de crémants d'Alsace, réunie le 6 février dernier à Riquewihr, a lancé plusieurs pistes pour améliorer la production, et en particulier celle consistant à laisser le crémant vieillir plus longtemps sur lattes, comme pour le champagne. Avec encore une progression annuelle des ventes d'un million de bouteilles en 2005, le crémant confirme sa bonne santé et les résultats de l'année 2006 seront particulièrement attendus, puisque, contrairement à 2005, les stocks sont plus conséquents cette année.


Source : L'Alsace

 

3 février 2006 : Les vignerons de Colmar veulent redorent leur blason

Le syndicat viticole de Colmar-Houssen, qui regroupe les cinq domaines de la capitale des vins d'Alsace, lancera ces prochaines semaines une campagne promotionnelle pour faire valoir ses atouts. Ainsi, un fléchage à partir du coeur de Colmar sera installé pour permettre aux touristes de trouver plus facilement les différents domaines. Une oenothèque des vins de Colmar sera créée pour en constituer la mémoire et, enfin, un effort particulier sera réalisé pour la reconnaissance du vignoble nommé "Harth", en vue de sa classification en appellation intermédiaire.


Source : L'Alsace

 

27 janvier 2006 : Salon des vignerons indépendants du 17 au février à Strasbourg

Le traditionnel Salon des vignerons indépendants de Strasbourg aura lieu du 17 au 20 février prochain, au Wacken. 24 vignerons alsaciens seront présents parmi les très nombreux représentants des autres régions viticoles françaises. Horaires d'ouverture : 17 février : 15-21h, 18-19 février : 10-19h, 20 février : 10-18h. Prix d'entrée : 6 euros.

Source : www.vigneron-independant.com

 

18 janvier 2006 : Le Kaefferkopf sur la voie du Grand Cru

Le Kaefferkopf, terroir d'Ammerschwihr reconnu pour sa typicité, a fait un grand pas ces derniers jours pour l'obtention de l'appellation Alsace Grand Cru. Le syndicat viticole s'est prononcé à une faible majorité (55% oui - 45% non) en faveur de la délimitation préconisée par l'INAO, qui exclut quinze hectares du lieu-dit actuel. Un 2e vote, du syndicat des producteurs, a confirmé le premier, mais son résultat a récemment été contesté. L'INAO devrait livrer son verdict en février ou en mars.

Source : L'Alsace et Les Dernières Nouvelles d'Alsace

 

11 janvier 2006 : Millésime 2005 : les chiffres de la récolte

En 2005, la production alsacienne a connu un recul de 8,5% par rapport à 2004, avec un total de 1 155 000 hectolitres. Si l'AOC Alsace est en recul (-16,3%), l'AOC Alsace Grand Cru est en progression de 8,5%, alors que l'AOC crémant d'Alsace connaît une très forte progression (+27,3%).

Source : L'Alsace

 

Quoi de 9 en 2003
Quoi de 9 en 2004
Quoi de 9 en 2005
Quoi de 9 en 2007

 

   
Quoi de 9 en 2009
Quoi de 9 en 2008
Année 2006