La dégustation chez le produteur est une chose.

La redécouverte du même vin à la maison en est parfois une autre.

Retrouvez ici les commentaires sur les vins que nous avons tranquillement bus à la maison.

 

Mon dernier verre... du 2 mars 2009

Sylvaner 2001 Réserve - Domaine Bott-Geyl

Les mauvaises langues pourront dire qu'il m'est facile de vanter les mérites d'une bouteille actuellement en vente sur notre boutique. Néanmoins, comment passer sous silence la droiture de ce beau sylvaner au nez fin et à la bouche fraîche. Un vin sec qui s'est bonifié avec ses huit ans d'âge et qui accompagnera parfaitement huîtres, moules et poissons. A 4.75 euros, que demander de plus ?

 

Mon dernier verre... du 4 janvier 2009

Le Pinot Gris Letzenberg 2004 - Domaine Jean-Baptiste Adam

"Grand vin sec" indique l'étiquette. Effectivement, ce pinot gris parfaitement sec (tellement sec, d'ailleurs, que l'on a du mal à identifier le cépage) se révèle d'une rare vivacité. Un vin encore jeune qui demande quelques années de garde. Un sacré potentiel.

 

Mon dernier verre... du 3 janvier 2009

Riesling Vendanges tardives 1995 - Domaine Gustave Lorentz

Merci ! Merci au Domaine Lorentz de présenter une aussi belle vendange tardive. Complexe et racé, ce vin merveilleux regorge d'arômes citronnés sous sa robe de vieil or. Magnifique.

 

Mon dernier verre... du 1er janvier 2009

Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten - Domaine Etienne Loew

Un vin marqué par son terroir, d'une superbe fraîcheur. Sec, fruité et élégant, il a encore quelques belles années devant lui. Une belle bouteille pour ses 10,50 euros de l'époque.

 

Mon dernier verre... du dimanche 2 novembre 2008

Gewurztraminer Stegreben 2001 - Domaine Rolly-Gassmann

Exquis ! C'est le terme qui vient tout de suite en bouche pour décrire d'un mot ce «monstre», dont la complexité, la finesse et surtout l'opulence en font un vin extraordinaire. Rares sont les gewurztraminers à 15 euros qui offrent autant de plaisir. On peut encore le laisser en cave, sans problème.

 

Mon dernier verre... du mardi 23 septembre 2008

Crémant Brut Rosé - Domaine Zinck

Un crémant 100% pinot noir, aux délicats arômes de fruits rouges et d'une grande finesse. Long en bouche et très bien équilibré, il surprend par son ensemble harmonieux. Un échantillon qui montre le grand intérêt que porte cette maison d'Eguisheim au produit phare de la viticulture alsacienne. Sans conteste, il vaut ses 10 euros (prix départ cave).

 

Mon dernier verre... du samedi 6 septembre 2008

Riesling Zellenberg 2005 - Domaine Marc Tempé

Deux opérations s'imposent avant de déguster ce riesling. Après avoir laissé reposer la bouteille à la verticale, décantez le vin pour éliminer ses nombreuses et imposantes matières en suspension, puis secouez-le à plusieurs reprises pour éliminer son fort taux de gaz carbonique. Après l'effort, le réconfort ! Débarrassé de ses «moutons» et de son gaz, ce riesling, qui porte véritablement la signature de Marc Tempé, s'avère exceptionnel de fraîcheur, de complexité, de longueur et de finesse. Quelle beauté !

 

Mon dernier verre... du vendredi 25 juillet 2008

Pinot gris Grand Cru Zotzenberg 2001 - Domaine Albert Seltz

Les sucres de ce beau pinot gris sont aujourd'hui parfaitement fondus dans un ensemble assez complexe, marqué par des arômes de framboises. Pas de doute, ce Grand Cru s'est bonifié avec le temps.

 

Mon dernier verre... du dimanche 29 juin 2008

Pinot gris Schwarzberg 2004 - Domaine Eric Rominger

Un pinot gris extrêment concentré et bien gras, aux arômes éclatants de fruits jaunes. Un vin de milieu de gamme assez sucré qui conviendra sur des desserts aux fruits ou à l'apéritif. Une belle bouteille.

 

Mon dernier verre... du samedi 10 mai 2008

Riesling Vendanges tardives 1997 - Domaine Charles Schleret

Une VT qui sommeille depuis 5 ou 6 ans dans ma cave et qui s'est rappelée à notre bon souvenir lors de ce long week-end de mai. L'ensemble est d'une précision absolue et respecte parfaitement le cépage. Une très belle bouteille qui peut encore dormir quelques années en cave.

 

Mon dernier verre... du dimanche 20 avril 2008

Riesling Grand Cru Kanzelberg 1999 - Domaine Sylvie Spielmann

Un Grand Cru qui a malheureusement perdu tout de son éclat. L'ensemble, acqueux et insipide, ne présente plus aucune valeur. Sûrement une mauvaise bouteille.

 

Mon dernier verre... du mardi 1er avril 2008

Riesling UHT Tradition 2005 - Cave coopérative de Gsuffheim

Aucun commentaire supplémentaire à faire sur ce véritable nectar ! Le D'r Plock vous dit tout sur ce vin disponible sur sa poutique.

 

Mon dernier verre... du lundi 24 décembre 2007

Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 1995 - Domaine Gustave Lorentz

Un vin acheté il y a quatre ou cinq ans au domaine et qui se relève somptueux en ce soir de Noël. Un vin dense, qui pèse dans le verre, et des arômes subtils et complexes.

Dégusté avec des huîtres, mais se suffisait amplement à lui-même.

 

Mon dernier verre... du jeudi 1er novembre 2007

Pinot gris Zellenberg 2002 - Domaine Marc Tempé

Une bouteille qui avait disparu de notre mémoire et qui s'est rappelée à notre bon souvenir au cours d'une dégustation à l'aveugle.

Finalement, pas grand chose à rajouter sur le commentaire que nous avions rédigé à l'époque, si ce n'est que ce pinot gris nous est apparu encore plus extraordinaire que ce que nous avions alors dit. Quelle acidité finale !

 

Mon dernier verre... du mardi 2 octobre 2007

Gewurztraminer Vendange Tardive 1998 - Domaine Gustave Lorentz

Un premier nez enchanteur, puis un vin qui, malheureusement, s'écroule au fil des minutes. Une sensation aqueuse sur une finale de framboises. Décevant. Commentaire à confirmer sur une autre bouteille.

 

Mon dernier verre... du samedi 22 septembre 2007

Muscat Clos Saint-Imer Cuvée La Chapelle Grand Cru Goldert 2001 - Domaine Ernest Burn

Les lecteurs de 20dalsace.com savent l'admiration que nous portons à ce domaine de Gueberschwihr qui offre des vins d'une richesse exemplaire. Une fois encore, on ne peut que saluer l'extraordinaire densité de ce muscat, d'une finesse et d'une profondeur absolument remarquables. Un nectar à déguster pour lui-même et que l'on pourra encore garder bien des années.

 

Mon dernier verre... du samedi 11 août 2007

Gewurztraminer 2004 - Domaine Hugel & Fils

Un gewurz quasiment sec, doté d'une très belle matière et dont les arômes s'épanouissent en l'absence de sucres. Un vin de gastronomie par excellence sur des plats asiatiques. Superbe pour une entrée de gamme.

 

Mon dernier verre... du dimanche 22 juillet 2007

Tokay pinot gris Vendange tardive 1997 - Domaine Charles Schleret

Après la déconvenue du 18 avril dernier (voir ci-dessus), nous avons voulu en avoir le coeur net en ouvrant une nouvelle bouteille de cette vendange tardive qui nous avait impressionnés lors de son achat il y a quelques années. Surprise ! Nous retrouvons un elixir somptueux, fortement marqué par des arômes de miel sous un ensemble voluptueux et suave.

 

Mon dernier verre... du mardi 18 juillet 2007

Riesling Grafenreben 2002 - Domaine Marc Tempé

Beaucoup de gaz carbonique dans ce riesling qu'il faudra donc carafer pour éliminer son aspect pétillant et un vin aux arômes extrêmement complexes qui surprend par son harmonie et sa longueur. Une véritable découverte.

 

Mon dernier verre... du mercredi 30 mai 2007

Riesling Grand Cru Praelatenberg 2001 - Domaine Engel Frères

Un riesling à l'excellent rapport qualité/prix (8,50 € la bouteille) qui, du haut de ses six ans, a atteint une certaine maturité. Un style classique et une belle complexité aromatique pour ce vin bien sec qui mérite une bonne aération avant dégustation.


Mon dernier verre... du mardi 30 avril 2007

Tokay pinot gris Zellenberg 2002 - Domaine Marc Tempé

Un pinot gris dôté d'une acidité bien marquée en fin de bouche et qui déborde de notes citronnées. Un vin qui passe sans problème à table et qui fera fureur sur un poisson en sauce ou cuit à l'unilatéral.

 

Mon dernier verre... du mercredi 18 avril 2007

Tokay pinot gris Vendange tardive 1997 - Domaine Charles Schleret

Une bouteille qui nous avait conquis lors de notre visite au domaine en 2002. Cinq ans plus tard, force est de constater que ce pinot gris est sur le déclin. Il a bizarrement perdu son aspect légèrement brûnatre et sa saveur si particulière se noye désormais sous une forte sensation alcoolique. L'ouverture d'une 2e bouteille a malheureusement révélé les mêmes défauts. Etrange pour un vin qui devait théoriquement se garder bien plus que 10 ans.

 

Mon dernier verre... du samedi 7 avril 2007

Gewurztraminer Mon ruisseau de Zanzibar 2001 - Domaine Albert Seltz

Un nom exotique, comme c'est souvent l'usage chez Albert Seltz, pour un gewurz extrêmement concentré qui déborde de notes d'agrumes. Un vin de grande classe qui s'apparente en bien des points à une vendange tardive.

 

Mon dernier verre... du samedi 10 mars 2007

Gewurztraminer Grand Cru Wineck-Schlossberg 2002- Domaine Meyer-Fonné

Dégusté sur un foie gras poêlé, un gewurz finalement bien adapté à la situation, ample, généreux, sucré mais bien équilibré. Une bouteille qui mérite assurément qu'on la laisse traîner en cave.

 

Mon dernier verre... du mardi 2 janvier 2007

Gewurztraminer Les Eléments 2004 - Domaine Bott-Geyl

Le premier vin de l'année ! Un gewurz assez exceptionnel au regard de son merveilleux fruité. Une intensité aromatique prodigieuse pour un gewurz en entrée de gamme.

 

Mon dernier verre... du dimanche 31 décembre 2006

Riesling Grand Cru Geisberg 1999 - Domaine André Kientzler

Dégusté avec quelques huîtres le soir du réveillon, ce riesling de grande classe est d'une rare subtilité. Bien sec, il offre une finale toute en délicatesse et une jolie persistance. Du beau travail.

 

Mon dernier verre... du vendredi 29 décembre 2006

Riesling Grand Cru Muenchberg Vendanges tardives 1998 - Domaine Julien Meyer

Ouvert pour un petit apéritif de fin d'année, ce riesling mérite qu'on le laisse un peu "respirer" avant sa dégustation. Prévoir ainsi un carafage d'une 1/2 heure environ pour en découvrir toute la complexité. Un vin superbe d'un magnifique équilibre. Quelle harmonie !

 

Mon dernier verre... du vendredi 29 décembre 2006

Auxerrois K 1996 - Domaine André Kientzler

Une bouteille qui figure sur notre bon de commande, dans la sélection des "Insoupçonnables", et que nous avons ouverte pour une dégustation à l'aveugle (enfin, pas pour moi !). Absolument indéchiffrable pour mes convives, ce vin surprenant, extrêmement riche et concentré, est porté par d'intenses arômes d'agrumes et révèle un caractère légèrement oxydatif. Un très beau vin, à boire rapidement après débouchage pour éviter sa complète oxydation.

 

Mon dernier verre... du lundi 25 décembre 2006

Gewurztraminer Grand Cru Kanzlerberg 2001 - Domaine Sylvie Spielmann

Un gewurz très marqué par des saveurs de litchis, d'une très belle puissance et particulièrement long en bouche. Une belle surprise pour Noël.

 

Mon dernier verre... du dimanche 17 décembre 2006

Gewurztraminer Rimelsberg 2000 - Domaine Marc Tempé

Un vin assez fabuleux, au nez extraordinairement complexe, et parfaitement sec. Une bouteille qui a vraisemblablement atteint son apogée et qui nous a surpris par sa densité. A boire sans trop tarder.

 

Mon dernier verre... du samedi 23 septembre 2006

Riesling Grittermatte 2002- Domaine Julien Meyer

Un riesling qui a pris en deux petites années de garde de belles teintes ambrées, et qui exprime aujourd'hui le potentiel de son terroir. Un vin superbe et un rapport qualité/prix exceptionnel pour ses 8.20 €.

 

Mon dernier verre... du lundi 14 août 2006

Gewurztraminer Vieilles Vignes 1999 Domaine Jean-Baptiste Adam

Gras, ample, concentré, en un mot superbe. Un gewurz de haute tenue qui a assurément gagné en profondeur avec les quelques années qu'il a passées en cave. A boire dès à présent, même si on peut encore le conserver au frais. Une très belle bouteille.

 

Mon dernier verre... du samedi 13 mai 2006

Crémant Brut Domaine Meyer-Fonné

On a récemment ouvert, pour un petit apéro printanier, ce crémant acheté en 2004 lors de notre visite au domaine. Un crémant aux fines bulles et très plaisant, parfait sous un chaud rayon de soleil. Une belle affaire pour ses 6 €.

 

Mon dernier verre... du dimanche 16 avril 2006

Riesling Vendange Tardive 1997 Domaine Jean-Baptiste Adam

On le cachera pas, on a vraiment un faible pour les rieslings VT, qui constituent selon nous d'excellents vins d'apéritif. Ce riesling du domaine Jean-Baptiste Adam ne déroge pas à la règle. S'il manque peut-être d'un peu de profondeur, il s'avère précis, typique, très bien équilibré et superbement désaltérant. Très bien.

 

Mon dernier verre... du jeudi 16 février 2006

Gewurztraminer Fronholz 1999 Domaine Julien Meyer

Un gewurz très intéressant à tout point de vue. Un prix très bas (6,80 €), un bon potentiel aromatique et un vin très peu sucré qui lui permet de passer un peu partout, de l'apéro jusqu'au repas. Un excellent rapport qualité/prix.

 

Mon dernier verre... du samedi 31 décembre 2005... 20h

Riesling Cuvée particulière 1992 Bott Frères

Accompagné avec des huîtres en entrée de repas, ce riesling, qui a bigrement gagné en expression après carafage, nous montre une fois de plus que les vins d'Alsace gagnent à prendre de l'âge. Pétrolé mais pas trop, ce riesling a parfaitement tenu son rôle aux côtés des mollusques. Très bien !

 

Mon dernier verre... du jeudi 29 décembre 2005

Crémant Brut Prestige Cave Bestheim

Voilà une bouteille qui a fait grand bruit ces dernières semaines, en accédant à la 2e place d'un concours de vins effervescents et en devançant en particulier un Dom Pérignon 1996. Nous sommes donc passés à la cave de Benwihr (l'une des deux caves du groupe avec celle de Westhalten) pour en prendre quelques bouteilles et se faire notre propre avis sur la question.

S'il s'agit effectivement d'un très bon crémant, doté d'un nez expressif, d'une belle structure et d'une acidité assez marquée, on reste tout de même dubitatif sur le résultat de ce concours.

En tout cas, voilà un joli coup de pub pour la cave Bestheim.

 

Mon dernier verre... du dimanche 23 octobre 2005

Riesling Vendange Tardive Grand Cru Kanzlerberg 1994 Sylvie Spielmann

Un vin que nous avons perçu différemment à celui que nous avions dégusté lors de notre visite au domaine. On avait gardé le souvenir d'une finale de schnaps à la framboise, et nous voilà aujourd'hui avec un vin surprenant de par les différences aromatiques qu'il exprime lors des différentes étapes de sa dégustation.

Un vin «usé» selon le guide Bettane & Desseauve 2004, mais des «usés» comme celui-là, on aimerait en avoir un peu plus en cave.

 

Mon dernier verre... du dimanche 23 octobre 2005

Tokay pinot gris cuvée particulière et cuvée exceptionnelle 1994 Bott Frères

Deux vins d'un même cépage, d'un même millésime et d'un même producteur, vieillis dans la même cave. Au final, deux vins totalement différents, la cuvée particulière se montrant peut-être encore plus élégante que la cuvée exceptionnelle.

 

Mon dernier verre... du samedi 6 août 2005

Tokay pinot gris Grand Cru Schlossberg 1999 Cave de Kientzheim-Kaysersberg

Lors de notre visite à cette cave en 2003, ce pinot gris nous avait véritablement emballé. Deux ans plus tard, il développe une couleur dorée plus prononcée et a déjà gagné en complexité. On pourra néanmoins le conserver en cave encore quelques années pour en magnifier l'expression.

 

Mon dernier verre... du dimanche 17 avril 2005

Pinot noir Réserve 2001 Domaine Trimbach

Réputée dans le monde entier, la maison Trimbach, connue pour ses bouteilles d'exception, propose également des flacons à petits prix et fort intéressants. La preuve avec ce pinot noir rouge a à peine plus de 10 €, d'une très belle coloration et bien porté sur le fruit. Un régal sur un poulet rôti.

 

Mon dernier verre... du samedi 13 mars 2005

Gewurztraminer Bergheim 1996 Domaine Spielmann

A 4.50 € la bouteille de 50 cl, ce gewurztraminer rest une très belle affaire. Il complera les amateurs de gewurz très secs, fins et légers. Voilà en tout cas un vin qui pourrait élégamment accompagner tout un repas.

 

Mon dernier verre... du vendredi 24 décembre 2004 (23h)

Gewurztraminer La Kritt Grand Cru Sonnenglanz 1999 Domaine Bott-Geyl

D'un fruité incomparable, ce gewurztraminer à la maturation élevée rend tout l'éclat (et c'est le cas de le dire) du Sonnenglanz, ce Grand Cru de Beblenheim extrêmement favorable à ce cépage.

Un vin charmeur et opulent, que l'on aurait pu bien sûr garder en cave pendant de longues années.

 

Mon dernier verre... du vendredi 24 décembre 2004 (22h)

Gewurztraminer Vendanges tardives 1998 Gustave Lorentz

Ce qu'il a de bien chez Gustave Lorentz, c'est que l'on ne se trompe jamais. Ce gewurztraminer VT, à l'instar de tous les autres vins produits par la maison, est typique du cépage et exprime à merveille toutes ses caractéristiques. Un vin aussi classique que précis.

 

Mon dernier verre... du vendredi 24 décembre 2004 (21h)

Riesling Réserve personnelle 1985 Bott Frères

Ouvert le soir de Noël, ce riesling nous surpris par sa puissance, son élégante acidité, sa concentration et sa longue finale qui exacerbe la typicité de ce cépage. Comme quoi, il existe en Alsace des vins AOC (certes issus de grands millésimes) qui sont capables de soutenir une garde de 20 ans. Superbe !

 

Mon dernier verre... du dimanche 3 octobre 2004

Pinot noir vieilles vignes 1999 Barmès-Buecher

On avait déjà été surpris à l'époque de notre visite au domaine Barmès-Buecher par la qualité de ce pinot noir, dont la matière première est issue du grand cru Hengst. Après un passage de deux ans et demi en cave, il nous laisse encore une forte impression et devrait encore gagner en finesse et en complexité si on a la patience de le garder encore quelques années. Un petit conseil donc pour ceux qui possèdent quelques bouteilles en cave : oubliez-le !

 

Mon dernier verre... du dimanche 22 août 2004

Riesling 1992 Cuvée hors-la-loi Seppi Landmann

Voilà peut-être l'un des vins les plus originaux d'Alsace ! Bénéficiant d'un élevage en milieu oxydatif - à la manière des vins jaunes jurassiens -, ce Riesling complètement dénaturé déroutera tous les palais et fera à coup sûr son petit effet lors d'une dégustation en aveugle auprès de quelques copains amateurs.

 

Mon dernier verre... du mercredi 14 juillet 2004

Gewurztraminer Grand Cru Froehn 1998 Cave vincole de Beblenheim

De passage à Beblenheim, je m'arrête à la cave vinicole pour prendre une bouteille de ce merveilleux Gewurztraminer, histoire de se faire un petit apéro sympa en ce jour férié. Le résultat est conforme à mes attentes : un Gewurz éclatant de notes mielleuses !

Un véritable délice à ranger dans un coin de ma mémoire, puisque le millésime est épuisé. J'ai paraît-il acheté la dernière bouteille ! Ceux qui ont la chance de posséder quelques bouteilles en cave peuvent encore l'oublier deux-trois ans.

 

Mon dernier verre... du Dimanche 16 mai 2004

Gewurztraminer Rodelsberg de Marc Tempé et Tokay pinot-gris Vieilles Vignes 2000 de Marc Tempé

Un beau soleil, des saucisses qui grillent sous un sapin et un apéritif dédié à Marc Tempé sous les coups de midi.

J'ai commencé avec son Gewurztraminer Rodelsberg 1999, au nez exubérant, et qui surprend au palais par sa très faible teneur en sucres. Un gewurz sec, en somme, que je trouve très racé.

J'ai suivi sur un vin bien plus sucré et extrêmement charmeur, le Tokay Vieilles Vignes 2000, superbe de raffinement et de délicatesse. Vraiment, c'est l'affaire de l'année cette bouteille-là !

 

Consultez toutes nos archives