Commençons par le riesling, le cépage roi en Alsace, qui n'a guère d'équivalent pour accompagner les huîtres ou le saumon fumé.

Après le Riesling Kronenbourg 2003 du Domaine Vincent Stoeffler, nous passons au millésime 2002. Un vin qui, aujourd'hui, s'est complètement affirmé. Bien sec et très minéral, il est peut-être l'affaire à ne pas rater de cette fin d'année (8 € la bouteille).

Au rang des Grands Crus, signalons l'épuisement du Riesling Grand Cru Geisberg 2002 du Domaine Kientzler, pour lequel nous proposons désormais le 2004. Un petit bijou qu'il faudra garder précieusement en cave.

Du coté des pinots gris, bonne nouvelle ! Le Réserve particulière 2003 de ce même domaine Kientzler, plébiscité par tous nos clients qui l'ont dégusté, est toujours en vente. Changement de millésime en revanche pour le Pinot gris vendange tardive du domaine Hugel avec la venue du 1997, peut-être moins curieux que le 1996, mais d'une concentration tout à fait extraordinaire.

Les Bons Clics de la Boutique

Après un an d'exercice, la boutique de 20dalsace.com rempile pour une deuxième année, en vous proposant quelques nouvelles bouteilles pour les fêtes de fin d'année. Pas de révolution dans nos sélections, mais quelques apparitions et/ou changements de millésime qui méritent véritablement l'attention.

Un petit arrêt du côté des muscats, avec l'arrivée du 2005 du domaine Bott-Geyl. Un vin tout à fait caractéristique du cépage : un nez solide et un vin très sec. Filons ensuite sur les bouteilles qui atteignent aujourd'hui leur apogée. Deux nectars retiennent particulièrement notre attention : le Sylvaner Le Mystère de Barbe-Noire Barriques 2002 du domaine Albert Seltz et le Pinot gris Cuvée Apolline 2000 du domaine Bott-Geyl. Attention : ces deux-là vont faire très mal cette année !

Au rayon des bulles, notre offre des crémants est légèrement modifiée. Si le Rosé du domaine Horcher, très prisé, et le Brut du domaine Claude Berger, également très convoité, sont toujours à la carte, nous avons sélectionné une 3e référence spécialement pour les fêtes : le superbe Crémant Millésime 2000 du domaine Vincent Stoeffler à 9,80 € la bouteille. Un crémant 100% chardonnay d'une rare subtilité, qui pourrait faire des dégâts sur une dégustation à l'aveugle au milieu de pas mal de champagnes.

Dans la catégorie "Ils sont toujours là, et c'est tant mieux !", citons l'extraordinaire Riesling Sélection de Grains Nobles 2000 du domaine Eric Rominger - un trésor ! - et le Riesling Grand Goldert Clos Saint-Imer Cuvée La Chapelle 1995 du domaine Burn - une merveille !

Un peu de prospective, enfin, avec les bouteilles qui ne sont pas à ce jour à la carte, mais qui ne devraient pas tarder à s'y rajouter, comme ce Gewurztraminer Grand Mambourg 2003 du domaine Marc Tempé, appelé à remplacer le Riesling 2001 du même grand cru (pratiquement épuisé), ou encore le Klevener de Heiligenstein 2006 du domaine Vincent Stoeffler, qui remplacera dans la sélection des Insoupçonnables le Cuvée Roses Sauvages de Marc Tempé (quasiment épuisé également).

A signaler enfin que nous proposons gratuitement et spécialement pour les cadeaux de fin d'année des emballages de une et de deux bouteilles aux couleurs de Noël (offre valable hors expédition) et que les livraisons sur site aux entreprises et comités d'entreprise d'Alsace sont gratuites.

Pour retrouver tout le détail de notre offre, rendez-vous à la boutique où vous pourrez réaliser vos achats en ligne (carte bancaire) ou télécharger tous nos documents, ainsi que notre bon de commande (pour vos achats par chèque).

Bonne visite !
Page d'accueil de la boutique de 20dalsace.com



   
Retour aux archives de A la une !

A la une des mois de décembre 2007 et janvier 2008