Le Vin dans les Starting-Blogs

Une petite définition pour commencer : un «blog» est un site Internet d'un genre particulier, sur lequel son auteur s'exprime de façon libre sur une thématique spécifique ou sur un ensemble de sujets, en alimentant son contenu régulièrement sous la forme de brèves, de billets ou d'articles. Chacun de ces textes est susceptible d'être commenté par les visiteurs.

 
Le seul blog, à notre humble connaissance, rédigé par un vigneron alsacien ! Le problème : il n'y a qu'un article, rédigé le 17 avril 2005, qui concerne le Klevener...

A part ça, c'est le néant.
     
  Le site www.vitibio.net (le site du Centre de ressources des vins biologiques et biodynamiques) propose toute une série de blogs régionaux, de l'Alsace à la vallée du Rhône. Des blogs vides pour la plupart des régions et deux articles pour l'Alsace.

Pratiquement rien à lire en somme...
     
  Un excellent blog, rédigé en anglais par un photographe français passionné de vins. De très nombreux compte rendus de visite, dont quelques-uns en Alsace (chez Deiss, Schueller, Adam, Kientzler, Faller), mis en valeur par des photos superbes.
     
  Un blog multithématique sur la philo, les arts, l'actu et bien évidemment le vin, sous ses multiples aspects.
     
  Un blog joli, bien foutu et entièrement consacré au vin. De l'actu, des news, des échos, des dégustations, un calendrier mensuel des manifestations viniques et beaucoup de fraîcheur.
     
  L'incontournable blog d'Olif, qui fait figure de référence sur les vins du Jura. Mais dans ce blog très fourni, on trouvera également ue ribambelle de notes de dégustation sur des vins d'autres régions, dont un compte rendu sur le Domaine Deiss, à Bergheim, en Alsace.
     
  On change de région avec ce blog visuellement remarquable, entièrement dédié aux vins de Loire. Un must pour être au jus de l'actu du coin.
     
  Le remarquable blog destiné aux Alsaciens expatriés, qui passe en revue toute l'actu alsacienne sans se prendre au sérieux. Pas mal de billets et d'infos concernant les vins alsaciens.
     
  Un blog qui suit l'actu des métiers du vin et des spiritueux, avec un certain regard sur tout ce qui concerne l'aspect économique et marketing du vin.
     
  Un blog américain 100% pinot gris (en anglais, donc) ! Les amateurs de pinot gris alsacien apprécieront.
     
  Dans le même genre, un blog allemand sur le riesling allemand... Pour les germanophones.
     
  Un blog incontournable sur l'actualité du vin, alimenté par une dizaine d'auteurs.
     
 

Un seul sujet sur ce blog : le botrytis !

 

Fallait y penser...

     
  Le meilleur est peut-être pour la fin avec ce blog des blogs, qui compile les billets de tous les blogs de vignerons existants.
Sur la forme, les blogs ont à peu près tous la même «tête» : les articles les plus récents sont en haut de page, ce qui permet de découvrir en premier lieu le dernier article rédigé ; les commentaires sont disponibles à partir d'un lien qui leur fait suite et certains blogs présentent traditionnellement une recherche par thèmes, des archives mensuelles, un classement des notes les plus récentes et un espace dédié aux sites et blogs favoris du concepteur.

Les blogs sont apparus dans les années 90 aux Etats-Unis et leur nombre ne cesse d'augmenter en France comme ailleurs. Journaux intimes, blogs d'actualités, blogs d'humeur, blogs de dessins, carnets de voyage, on trouve finalement de tout sous ce format.

Le monde du vin, s'il commence à «se mettre à la page», est encore bien loin d'avoir fait sa révolution en la matière. L'«offre» est en effet encore assez limitée (et vous allez vous en apercevoir très vite en ce qui concerne l'Alsace), même s'il y a de tout de même de quoi vous proposer ici une petite sélection de blogs liés au vin.

C'est parti !



   
Retour aux archives de A la une !

A la une du mois de janvier 2006