Retour
Bibliographie
Une sélection de quelques bouquins sur les vins d'Alsace
Les Grands Crus d'Alsace. Serge Dubs & Denis Rizenthaler. Editions Serpenoise. 288 p. (2002)

Véritable bible des grands crus d'Alsace, cet ouvrage très documenté, cosigné par Serge Dubs - meilleur sommelier du monde 1989 et sommelier de L'Auberge de l'Ill à Illhauesern - et Denis Rizenthaler, journaliste spécialisé à L'Alsace, part à la découverte des cinquantes grands crus et de leurs spécificités, tout en proposant une sélection de vins exemplaires et typiques pour chacun d'entre eux. Un bouquin vraiment indispensable.

Un seul regret : que le riesling soit quasi-systématiquement mis en avant dans les sélections. Peu de place est en effet accordé aux autres cépages.
Les Vins d'Alsace, histoire d'un vignoble. Claude Muller. Editions Coprur. 192 p. (1999)

Si le livre de Serge Dubs fait figure de bible oenologique sur les grands crus d'Alsace, l'ouvrage de Claude Muller constitue quant à lui la bible historique de la viticulture alsacienne.

En retraçant l'histoire du vignoble alsacien du XVIe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle, l'auteur décortique de manière quasi-exhaustive tous les événements qui ont marqué les 500 dernières années et agrémente son propos d'une multitude de témoignages, d'illustrations et de photos d'époque.

Un ouvrage destiné à tous les passionnés, soucieux de mieux comprendre l'Alsace et ses vins. Un sacré boulot !
Alsace, Clos et grands crus. Collection Le Grand Bernard des vins de France. Bernadette Burn et Gilles Schmidt. Editions Jacques Legrand. 190 p. (1989)

Un petit bouquin très intéressant, qui fait le tour de la viticulture alsacienne et qui a le mérite de présenter la plupart des grandes maisons installées sur les grands crus.

Une belle curiosité en fin d'ouvrage : un tableau chronologique de la qualité et de la quantité des millésimes depuis l'an 765 (!) avec, en rappel, les grands événements historiques correspondants à chacune des années présentées.


Le Grand Livre des vins d'Alsace. Guy Jacquemont et Sue Style. Editions Chêne. 189 p. (1993).

Un gros et beau bouquin qui passe en revue, comme le précédent, tous les thèmes de la viticulture alsacienne : son histoire, ses cépages, ses appellations et ses terroirs.

Le plus : la reproduction en grand format de très nombreuses et magnifiques étiquettes, parfois très anciennes, et tout un chapitre consacré à la gastronomie. Normal, l'ouvrage est présenté par Monique et Emile Jung.

L'Alsace. Collection Vins de France. Claude Groell. Editions SAEP. 63 p. (1990).

Un condensé des bouquins précédents qui aborde également tous les sujets de la viticulture régionale.

On aime bien le tableau des millésimes commenté, le chapitre consacré aux accords mets-vins et les quelques recettes traditionnelles proposées en fin d'ouvrage.

Le livre de poche des vins d'Alsace, en somme.

 

Retour
Les vins d'Alsace. Une promenade viticole et les meilleures adresses. Jacques-Louis Delpal. Editions Artémis. 159 p. (2004).

Spécialiste de la région, Jacques-Louis Delpal suit la Route des vins du nord et sud et présente, village après village, les producteurs locaux et leurs produits, sans oublier de faire quelques escales gastronomiques.

Un ouvrage bien documenté, qui permet de découvrir la «tête» de nombreux producteurs.
Alsace, de l'homme au vin. Isabelle Bianquis. Editions Gérard Klopp.251 p. (1994).

Un ouvrage inattendu de par son contenu, puisque l'auteur s'attarde ici sur la place spirituelle et sociale que tiennent la vigne et le vin en Alsace, mettant en parallèle le cycle de la vigne, le cycle de l'humain et les fêtes religieuses.

Passionnant !
L'Ampélographie des vins d'Alsace. Jean-Louis Stoltz. Editions Coprur. 199 p. (1994).

Un bouquin où l'on apprend un nouveau mot dès la page de couverture ! (Ampélographie : science de la vigne)

La reproduction des travaux de Jean-Louis Stoltz, ampélographe de Sélestat, qui s'attela lors de la première moitié du XIXe siècle, à étudier tous les cépages alors présents en Alsace.

Vignes et vins d'Alsace. De Thann à Wissembourg. Collection "Le Vin". Editions Quintette. 63 p. (1996).

Un bouquin au format de poche, qui rassemble toutes les informations nécessaires pour s'imprégner des caractéristiques du vignoble de la région.

Un mémo tout ce qu'il y a de plus complet pour faire ses premiers pas dans le monde de la viticulture alsacienne.

 

 

 

 

Consultez toutes nos archives
Voyage dans le monde du vin. Pierre Seltz. Editions Coprur. 190 p. (2003).

Vigneron à Mittelbergheim (Bas-Rhin), Pierre Seltz a parcouru le monde entier pour retracer la grande histoire du vin, qui se confond bien sûr avec celle des hommes.

Un carnet de voyage très documenté qui s'étire élégamment dans l'espace et dans le temps.